La cartographie géologique de la susceptibilité de présence d'amiante environnemental est une première étape indispensable à la gestion de ce risque sanitaire. En Nouvelle-Calédonie, la première cartographie a été réalisée en 2006, puis elle a été mise à jour une première fois en 2010 et une nouvelle fois en 2024 par le Service Géologique de Nouvelle-Calédonie.
Cette donnée, issue de l'interprétation de la carte géologique à l'échelle de validité du 1/50.000ème, présente une zonation de la susceptibilité de présence naturelle d'amiante environnemental au sein de chaque formation géologique. Elle est classée selon 5 niveaux (Nul à négligeable, Négligeable à très faible, Faible, Modéré, Elevé). Le niveau de susceptibilité de présence d'amiante est établi en prenant en compte les données lithologiques et structurales attachées aux cartes géologiques, aux données bibliographiques et aux observations effectuées sur le terrain, notamment lors des inventaires communaux.
Une classe "Serpentinite sous-couverture" a également été rajouté afin de mettre en évidence le substratum rocheux sous des formations allochtone (alluvions, formations d'épandages et de versant, ...).
Source à citer : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie / Cartographie géologique des zones susceptibles de contenir de l'amiante environnemental au 1/50.000ème, DIMENC/SGNC, 2024
Mention obligatoire : Cette carte a été réalisée à partir de la base de données géologiques valide à l'échelle du 1/50.000ème: ces données reflètent l'état actuel des connaissances relative à la susceptibilité de présence d'amiante environnemental. Elle est associée à une échelle de précision qu'il convient de respecter. Toute utilisation qui pourrait être faite avec cette donnée ne saurait engager la responsabilité des organismes à l'origine de leur diffusion.