En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.

Connectivité moyenne distance

-- Consultation de la Fiche de métadonnées du Géorep --
Cette nouvelle donnée cartographique a été réalisée dans le cadre d'un stage co-encadré par le CEN et ses membres (Conservation International, DTSI, WWF) en 2016. La cartographie des connectivités à moyenne distance des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie repose sur le calcul de chemins de moindre coût entre les polygones de la couche des forêts sèches et assimilées (version 2016 zone de vigilance non inclue). Le tracé des chemins de moindre coût est fonction des valeurs attribuées aux différentes classes d'occupation des sols (MOS 2008), choisies suivant leur potentiel de restauration. Ainsi, les différents types d'occupation du sol sont classés selon leur capacité à être restaurés ou préservés.
La cartographie finale montre les corridors larges de 100 m, fusionnés à la couche des connectivités à courte distance. Dans une démarche d'identification des zones favorables à la restauration du milieu sur l'emprise des corridors, il est possible de superposer le mode d'occupation des sols (MOS 2008) afin de visualiser les réalités de terrain par rapport aux connectivités générées par traitement SIG. Pour plus d'information veuillez consulter l'étude des connectivités des forêts sèches en 2016 (ROTA .T, 2016).

Précautions d'utilisation: le CEN informe les utilisateurs que les données de connectivités reposent sur la cartographie des forêts sèches et assimilées de Nouvelle-Calédonie, dont les polygones n'ont pas tous le même niveau de validation. Pour toute information complémentaire sur l'emprise des forêts sèches, il convient de prendre contact avec le Pôle forêt sèche du Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Calédonie (CEN).


Ce jeu de donnée provient du Géorep, le portail de l'information géographique de la Nouvelle-Calédonie.

Pour télécharger ce jeu de données: Cliquer sur le lien "Référence" ci-dessous, une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous serez redirigé automatiquement vers le jeu de données correspondant.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.