Dans le cadre de l'Observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie (OBLIC), le SGNC (DIMENC) et le BRGM ont proposé une typologie du littoral de la Nouvelle-Calédonie afin d'identifier, caractériser puis classer les différents types de côtes présents sur le territoire. Puis, à partir de ce travail, ils ont établi une cartographie des différents types de littoraux de Nouvelle-Calédonie.
Ce service cartographique comprend la cartographie typologique du littoral sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Généalogie :
En 2016, le Service de la Géologie de Nouvelle-Calédonie (SGNC) et le BRGM ont proposé une typologie du littoral de la Nouvelle-Calédonie afin d'identifier, caractériser puis classer les différents types de côtes présents sur le territoire.
La typologie du littoral a été établie en 2016 et la cartographie finalisée en 2018.
La bande côtière y est décrite selon trois compartiments successifs selon un axe cross-shore : l'arrière-côte,la côte qui correspond à une bande plus ou moins étroite comprenant la zone tidale et incluant le trait de côte sens strict et l'avant-côte située au large du rivage.
Ensuite la cartographie selon cette nomenclature a consisté à découper le trait de côte (bord de mer de la base de données topographiques au 1/10 000 de la DITTT) en segments homogènes avec description pour chaque segment des 3 compartiments (arrière-côte, côte et avant-côte).
La méthodologie appliquée est détaillée dans le rapport suivant :
Garcin M., Vendé-Leclerc M. (2016) - Observatoire du littoral de Nouvelle-Calédonie - Bilan des activités 2015, Typologie, méthodes et suivi des sites pilotes. BRGM/RP-65637-FR, 169 p., 148 fig., 14 tabl., 2 ann..
Plus d'information :