En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Patrimoine historique et culturel de la Province Sud

Ce jeu de données présente le patrimoine historique et culturel de la Province Sud.

Près de 250 monuments et mobiliers sont protégés au titre des monuments historiques de la province Sud

Dans le cadre de sa politique patrimoniale, la province Sud a recensé près de 1800 édifices lors de l'inventaire du patrimoine bâti réalisé entre 2006 et 2009. Cet inventaire a délivré une véritable carte d’identité du territoire qui permet de recenser et de constituer une base documentaire, mais également, de pouvoir gérer la politique de conservation et de protection sur la partie bâtie.


La politique provinciale de protection ne se limite pas au patrimoine bâti, d’autres types de patrimoines tels que les objets mobiliers voire le patrimoine immatériel sont également concernés. Près de 250 sites, monuments et mobiliers sont protégés au titre des monuments historiques de la province Sud dont un site archéologique kanak classé (vallée Tabou) et trois objets classés (le manège vélocipède du père Foussard, la meule Augé et la guillotine).


Chaque demande de protection fait l’objet d’un dossier réalisé par le service du patrimoine historique et culturel de la direction de la culture comprenant une partie administrative, une étude historique et architecturale ainsi qu’un état sanitaire du bâtiment. Ce dossier permet d’éclairer l’avis de la commission des sites et monuments historiques de la province Sud (CSMH) sur l’intérêt du bâtiment et sur la nature de la protection qui peut être proposée : inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ou classement au titre des monuments historiques. La protection est ensuite prononcée par l’exécutif de l’assemblée de la province Sud.


L’initiative de la demande peut venir du propriétaire, d’un tiers intéressé (collectivité locale ou association), ou de la province Sud notamment au vu de l’inventaire réalisé.

Pour plus d'informations: https://www.province-sud.nc/monuments

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.